1- Animation de groupes sur le film




Dans ces séances chacun exprime sa sensibilité
et découvre avec l'animateur la complexité de l'image

Des séances en deux temps :



.
Un film : Le public assiste à la projection d'une oeuvre cinématographique

Un débat : L'intervenant spécialiste de l'image anime les échanges en sollicitant l'expression du groupe au plus près de la sensibilité des personnes. Selon une leçon de sagesse que nous pouvons extraire du film et qui concerne l'être humain.


Les objectifs :

Les objectifs de la séance sont à fois ludiques, pédagogiques, culturels. Ils peuvent s'inscrire dans une démarche d'accompagnement en concertation avec une équipe ou un encadrant.


Les Publics :

(Ecoles, universités, hopitaux, centres de formation, centres culturels, publics des manifestations culturelles - festivals, etc.)


Pour les centres culturels nous pouvons poursuivre un objectif d'ouverture culturelle et d'expression.

Dans les hôpitaux : c'est l'occasion de divertir, quelquefois d'apaiser l'angoisse ou la souffrance morale - La séance peut être préparée et animée en collaboration avec les accompagnants, les thérapeutes, l'entourage.

Pour les clubs de préventions : Nous pourrons induire un questionnement sur le rapport à l'autre, le monde, la société, dans la leçon de sagesse que nous pouvons extraire du film - En collaboration avec les formateurs et les éducateurs.

Pour les centres de formation ou d'insertion : Avec la culture générale que procure le film, c'est l'occasion d'échanger avec les personnes sur le contexte social, culturel, professionnel - en collaboration avec l'équipe de formateurs.

Pour les établissements scolaires nous proposons une éducation artistique et culturelle à au cinéma à partir d'un ou plusieurs films - En collaboration avec l'enseignant ou l'équipe pédagogique.



Historique des interventions:

Nous avons réalisé des interventions pour les élèves et les enseignants, des classes de l'école primaire au lycée. Nous avons animé des séances en médiathèques, en ciné-club, dans les salles de cinéma. Au forum des sciences pour des parents et leurs enfants. Nous avons réalisé plusieurs stages d'analyse filmique tout public.


Les films :
Ils sont choisis d'un commun accord avec les encadrants et/ou avec le public

Quelques films sur lesquels nous sommes intervenus :

Pour le secondaire : Good bye Lenin, Festen, Tigre et dragon, Sleepy Hollow, La soif du mal, La partie, Roger et moi, Les yeux sans visage, Quand la mer monte, S21 la machine de mort kmer rouge, L'appât, No man's land, Existenz, La mort aux trousses etc.......

Pour les écoles primaires : La belle et la bête, Le magicien d’Oz, Le roi et l’oiseau, L’histoire sans fin, Le cirque, L’étrange Noël, Le voyage de Chihiro, Edward aux mains d'argent, La prisonnière du désert, Les demoiselles de Rochefort, L’argent de poche, Gosses de Tokyo. Etc.......